L'hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonnienne

Cette discipline a été développée par le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980). Erickson est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne. Cette hypnothérapie est l’une des branches les plus influentes et répandues.

Elle est particulièrement respectueuse du style de langage et du rythme de la personne. J'utilise des métaphores et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour produire les changements souhaités.

C’est une approche rapide, flexible, indirecte (à travers la visualisation d’images) et non invasive. Elle est à l’origine des psychothérapies brèves modernes. Cette thérapie permet de bénéficier de la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés à long terme.

Enfin, une session d’hypnose est aussi un moment de détente, d’évasion et de vécu émotionnel, catalyseur de changement. C’est un moment très agréable qui permet de se reconnecter à ses ressources les plus profondes.

L’hypnose thérapeutique permet des résultats très souvent surprenants. Elle permet parfois aussi, tout simplement, de lever les blocages, pour que les mécanismes repartent et reprennent leur niveau d’équilibre naturel, par la communication de ses différentes parties conscientes et inconscientes.

Quels sont les champs d’application de l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose a des effets sur trois niveaux :

Au niveau physique, sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
Au niveau comportement, addictions (tabac, alcool etc…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
Au niveau développement personnel et émotionnel, gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité, etc.

Comment se déroule un séance d'hypnose?

Une session dure environ une heure, ou plus, en fonction des objectifs définis avec le patient.
L’objectif de la séance est défini lors d’un échange avec le patient.

La séance commence généralement par une phase de relaxation, appelée « induction », qui mène vers une deuxième phase, appelée « état modifié de conscience ». Il ne s’agit pas de sommeil, ni de perte de conscience ; au contraire, la personne est dans un état d’hyper-concentration, d’hyper-conscience dirigée sur elle-même. Une troisième phase dite « temps de travail » guide la personne vers son objectif, par une visualisation mentale. Enfin, une quatrième phase résume les acquis par un retour à un état de relaxation et à la sortie de l'état hypnotique « l’émerge ».

Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que je lui dis et peut même interagir avec moi.

L'auto-hypnose
 
Dès la première séance d’hypnose, la personne est initiée à la pratique de l’auto-hypnose par la mise en place d’un ancrage. Cet ancrage correspond à l’installation d’un geste, pendant la séance, à reproduire par soi-même, à la maison, pour poursuivre son travail en toute autonomie, et ainsi renforcer et accélérer les résultats de la thérapie.
Une pratique régulière de l’auto-hypnose, permet d’accéder à ses propres ressources pour résoudre ses problèmes et trouver des réponses, contrôler ses émotions, stimuler sa créativité ou ses capacités d’apprentissage. En somme, c’est trouver son équilibre, à la fois physique et psychique.
Quelques techniques simples sont aussi proposées pour mieux maîtriser la mise en auto-hypnose, accéder au problème, permettre au cerveau de traiter différemment les informations stockées, et parvenir ainsi à des comportements mieux adaptés.
 
Share by: