Cohérence cardiaque et réponse émotionnelle

Cohérence cardiaque et réponse émotionnelle

L'état de cohérence cardiaque correspond à une variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) ample et régulière. C'est une réponse naturelle du cœur lorsque nous ressentons des émotions ou sentiments positifs de l'ordre de la gratitude, de la sérénité, de l'amour inconditionnel, de la reconnaissance, etc.

Les effets de cet état sont très bénéfiques pour l'ensemble de notre physiologie. Le rythme que le cœur génère, lorsqu'il est cohérent, est capable de synchroniser plusieurs systèmes physiologiques (respiration, ondes cérébrales, système baroréflexe qui gère la pression sanguine, ondes électromagnétiques corporelles, etc.).
Ces signaux du cœur sont transmis au cerveau et impactent profondément la perception de notre environnement et les fonctions cognitives (clarté mentale, sensations de "prise de recul", perceptions intuitives, etc.).

La variabilité de la fréquence cardiaque se mesure avec un logiciel de biofeedback et va refléter, en premier lieu, l'état de l'équilibre sympathique/parasympathique. En effet, des filtres de fréquence et l’utilisation d’un algorithme breveté par le CRHU de Lille permettent de mesurer en temps réel le pourcentage de cohérence dans cette gamme de fréquences bien précise.
De grandes variations de la fréquence cardiaque sont un indicateur fiable de bon équilibre et de souplesse de la fonction autonome (bon équilibre sympathique/parasympathique). Une VFC élevée traduit ainsi de bonnes capacités d'adaptation aux fluctuations de l'environnement. Inversement, une faible variabilité du rythme cardiaque indique un système plus rigide, ayant plus de difficultés à faire face aux contraintes extérieures.

Ainsi, il a été mis en évidence une diminution de la VFC chez les personnes anxieuses ou soumises à un stress chronique, mais également chez des personnes hypertendues, diabétiques, asthmatiques ou encore atteintes de maladies inflammatoires ou de douleurs chroniques.
Les principaux effets de la cohérence cardiaque :

Les effets physiologiques

En permettant le rééquilibrage des branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, la pratique de la cohérence cardiaque a un effet particulièrement rapide et efficace sur les composantes physiques du stress :
  • Baisse du cortisol (l’hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (Hormone anti-stress)
  • Baisse rapide du rythme cardiaque
  • Augmentation de la profondeur de la respiration et diminution de la fréquence respiratoire
  • Réduction de la pression vasculaire

Cette pratique a des effets à plus long terme :
  • Accroissement de la vitalité et de la résilience au stress
  • Renforcement du système immunitaire

Les effets psychiques

Les nombreux effets physiologiques induits par la pratique de la cohérence cardiaque enclenchent un circuit vertueux d'effets psychiques : Retour au calme rapide après des épisodes stressants
  • Plus grande résilience au stress
  • Amélioration de la capacité à ressentir des émotions, sentiments agréables
  • Amélioration de la maîtrise émotionnelle
  • Réduction de l'inquiétude, de l'anxiété

Les effets cognitifs

Quelques effets cognitifs notoires mais la liste n'est pas exhaustive :
  • Meilleure perception des situations
  • Amélioration de la capacité à prendre des décisions pertinentes et à gérer des situations complexes
  • Amélioration de la capacité à rester calme particulièrement lors des périodes à très fortes sollicitations
  • Meilleure capacité à appréhender les situations avec recul et sans affects perturbateurs

Vous pouvez télécharger des applications gratuites sur smartphone et tablette en tapant : cohérence cardiaque.
Share by: