Les enfants

Psychologue pour enfant au Puy-en-Velay

  • Troubles du comportement : agressivité, énervement
  • Difficultés scolaires
  • Angoisses : nocturnes, de séparation
  • Hyperactivité
  • Troubles alimentaires
  • Troubles du sommeil
  • Énurésie
  • Difficultés de la relation parents/enfants
  • Arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur
L’enfant se plaint rarement d’une « souffrance psychologique », ce sont le plus souvent les parents, un proche ou les enseignants qui sont interpellés par un changement de comportement ou des difficultés.

Ce sont des symptômes ou des situations particulières qui amènent donc les parents à venir consulter pour leur enfant. Les symptômes sont pour l’enfant, une façon d’exprimer une souffrance, ce sont des « maux » qu’il ne peut pas dire avec des « mots ».

La première consultation se fait toujours en présence des parents (ou un des parents) qui explique(nt) devant l’enfant les raisons qui les ont amenés à consulter. L’observation de l’enfant avec ses parents est souvent intéressante et significative des relations familiales. Cette première entrevue permet de connaître l’histoire de l’enfant et la perception des parents des difficultés de leur enfant. Elle permet également d’établir un premier contact avec l’enfant qui est rassuré par la présence de ses parents surtout quand l’enfant est très jeune. De plus, cet espace thérapeutique permet aux parents de dire des choses à l’enfant qui sont importantes pour lui.

L’enfant, quel que soit son âge, a besoin d’entendre ce qui le concerne, comme un sujet doué de capacité de compréhension. Même si ce n’est pas dit, l’enfant sait, sent et ressent inconsciemment « ce qu’on lui cache », souvent avec la bonne intention de le préserver et le protéger. Mais ce qui est « caché » peut le faire souffrir et développer des symptômes. Ce n’est pas ce qui est dit qui est traumatique, mais ce qui reste hors du champ de toute compréhension, comme un non-sens lourd à porter tout seul.

Tout ce qui est dit entre l’enfant et le psychothérapeute, en dehors de « points bilan » faits avec les parents, reste confidentiel.
La relation thérapeutique avec l’enfant est basée sur la sécurité, la confiance, la compréhension, et le niveau des représentations mentales liées à son âge et à sa personnalité. Cette relation se fait avec l’enfant à travers certains vecteurs qui touchent particulièrement ses préoccupations et ses intérêts.

En pratique, le jeu est utilisé pour les enfants très jeunes, pour qui, le scénario de la vie psychique interne est facilement accessible, permettant ainsi l’expression sans risques des émotions et des situations auxquelles il est confronté. L’enfant peut ainsi mettre en perspective, et développer une meilleure compréhension de son monde intérieur et de son environnement familial, scolaire et social.

Le dessin favorise aussi l’élaboration des sentiments et des représentations psychiques de l’enfant, d’autant que cette activité est très développée et maîtrisée tôt, dès la maternelle. Le dessin peut se substituer aux représentations verbales ou les compléter le cas échéant.

L’imaginaire est un écran à travers lequel l’enfant peut s’identifier. Il lui permet d’exprimer son élan naturel par rapport aux situations chargées d’émotions. Il est aussi propice à la décharge pulsionnelle sur un mode mentalisé très structurant. Le plus souvent, l’enfant invente sa propre histoire pour traiter naturellement ce qui le préoccupe et résonne avec ses besoins les plus fondamentaux. Ainsi, les conflits et les problèmes se transforment en victoire qui apaise et soulage instantanément.
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