Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV)

Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV)

Qu’est-ce que la Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) ?

La Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle, entre autres, est une thérapie cognitive et comportementale ayant fait ses preuves.
Il s’agit d’utiliser des plateformes immersives (visiocasques, ordinateur, traqueur de mouvement etc.) pour présenter au patient des environnements virtuels créés par ordinateur. Cette immersion a pour objectif de travailler sur des symptômes psychiques ou somatiques.

Dans quel cas recourir à la TERV ?

Le psychologue préconise la Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle dans le traitement des troubles anxieux, des phobies, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Elle peut être également utilisée dans le cas de syndromes post traumatique (PTSD), d’addictions, de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).

Comment se déroule une séance de Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle ?

L’Exposition à la Réalité Virtuelle s’inclut dans une thérapie classique et fait partie du processus thérapeutique. En fonction des besoins du patient, le psychologue programme une séance avec utilisation de la réalité virtuelle. Celle-ci peut s’utiliser comme une aide à la verbalisation, au travail d’élaboration.
Le psychologue détermine avec le patient le problème ou le type de phobie dont il souffre. L’objectif étant de l’aider à prendre conscience de son trouble. Pendant une séance, le patient apprend également des techniques de respiration et de relaxation qui lui permettront de mieux gérer sa réaction face à ses anxiétés.
Le patient parfaitement préparé, il sera ensuite exposé à ses peurs ou à sa phobie grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle dont l’univers a été préalablement défini. Les logiciels thérapeutiques en réalité virtuelle utilisés sont conçus par C2Care qui développe des solutions thérapeutiques à destination des professionnels de santé mentale. Grâce à ces applications de réalité virtuelle, le patient est confronté à l’objet de son angoisse de manière progressive. Appartenant aux psychothérapies cognitivo-comportemetale, la thérapie par réalité virtuelle s’appuie sur le vécu et le présent afin de comprendre et corriger les troubles psychologiques.

Les phobies

L’objet de la phobie est présenté de manière progressif. Le psychologue est toujours en interaction avec le patient. Il veille à lui offrir un cadre rassurant lors de l’exposition. Le patient peut verbaliser ses ressentis ainsi que ses souvenirs éventuels.
Différents programmes sont proposés pour traiter les phobies suivantes :

- La claustrophobie : peur des espaces confinés, des lieux clos et de l’enfermement.
- L’agoraphobie : peur des espaces ouverts et des endroits dont on ne peut pas sortir facilement
- L’ochlophobie : peur des endroits où il y a beaucoup de personnes, peur de la foule
- L’aviophobie : peur des avions, des voyages en avion
- L’acrophobie : peur du vide et des hauteurs
- L’amaxophobie : phobie de conduire
- La glossophobie : peur de s’exprimer en public ou devant un groupe
- La bélénophobie : peur des épingles et des aiguilles
- L’arachnophobie : peur des araignées
- L’ailurophobie : peur des chats
- La cynophobie : peur des chiens
- L’ornithophobie : peur des oiseaux
- L’émétophobie : peur de vomir

La réalité virtuelle permet également de travailler autour des situations pour lesquelles le sujet se sent vulnérable. (Supermarché, bars, situation d’ennui etc.)
En principe, la TERV invite le patient à recréer l’objet de sa phobie. Cette recréation s’effectue sous une forme virtuelle ou plus précisément un monde immersif en trois dimensions.

Les Troubles du Comportement Alimentaire

Le programme de réalité virtuelle offre la possibilité de travailler sur son image corporelle (la dysmorphophobie) ainsi que sur son comportement alimentaire. Elle s’apparente alors au traitement pour addiction. 

La relaxation

En cas de troubles anxieux, de stress ponctuel ou chronique, l’exposition à la réalité virtuelle peut être utilisée en séance de relaxation. Elle permet ainsi de plonger le patient dans un contexte agréable pour une immersion plus importante.
Share by: